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22 novembre 2010

Parlons un peu technique !!!!

La famille "chenillard".....

Clin d'oeil pour mon "pote" Robert" dans la famille :  kässbohrer je voudrais le flexmobil (au premier plan) !

flexmobil

Dans la famille "volante" ...

Je m'étais promis de faire un petit billet sur cet avion emblématique
qu'est le DC3, l'avion qui a emmené Gillou à Concordia après après
ramené les campagnards.

Merci à Daniel, le père de Benjamin, le méprès de la TA60, qui m'a fait
parvenir toutes ces infos...

Le DC3-Basler Turbo-67

C'est à la demande d'une compagnie aérienne qui fut à l'origine du développement du DC-3.

Deux hommes président au destin de la compagnie American Airlines : Cyrus Smith, businessman texan, visionnaire et homme d'action qui dirige la compagnie. William Littlewood, Ingénieur d'une forte compétence technique, visionnaire qui passe beaucoup de temps dans les avions et les cockpits avec les équipages et qui est Directeur Technique.

Le premier vol a eu lieu à Santa Monica le 17 décembre 1935, et l'avion avait été réussi du premier coup. Plus de 13000 furent construits dans les dix ans qui suivirent sans modification majeure, en dehors des adaptations militaires de la version C47.

"75 ans plus tard, des DC3 opèrent encore en utilisation commerciale, et nous entretenons et faisons voler le F AZTE. A chaque opération de maintenance, à chaque prévol, à chaque mise en route, à tous les moments du vol, nous sommes surpris par la longévité et la modernité de cet avion exceptionnel. Il a été le fruit du travail d'ingénieurs visionnaires et extraordinairement céatifs. Merci à eux, ils ont créé le symbole de l'aviation de transport commerciale et militaire du vingtième siècle, l'avion qui nous a fait passer du moyen-âge aéronautique aux temps modernes."

Les versions britanniques furent appelées Dakota (dorénavant synonyme de C-47). Près de 1900 Dakota servirent dans la RAF, le Dakota Mk I correspond au C-47, le Mk III au C-47A et le Mk IV au C-47B. Un pilote de Dakota de la RAF devait recevoir à titre posthume la Victoria Cross, la plus haute distinction, pour actes de bravoure lors de l'Opération Market Garden, mais il existe beaucoup d'autres récits relatant les exploits accomplis par les pilotes de C-47. Outre la production américaine, le C-47 fut aussi construit avec quelques modifications en Union Soviétique sous le nom de Lisunov Li-2. Cette version possédait des moteurs différents entres autres changements et certains exemplaires furent équipés d'une tourelle de mitrailleuse dorsale en arrière du cockpit. Environ 2000 (minimum) Li-2 furent construits.

De nombreux DC-3 volent encore de par le monde (en Asie, Afrique et Amérique du Sud), où leur rusticité et leur facilité d'entretien restent fort appréciées. P.S : Livre à lire -- L'HISTOIRE DU DC3 (Yves Tariel) Editions Lavauzelle II/ Quelques chiffres Sa conception a nécessité 3600 dessins, soit une surface de 2800 mètres carrés de papier. Dans la construction de chaque exemplaire, il entre : 1 190 m de tubes. 2438 m de fils métalliques. 1230 mètres carrés de feuilles d'aluminium. 870 m
de câbles de commande. 500 000 rivets qui, mis bout à bout couvriraient une distance de 5 km. Le système de ventilation brasse 28 mètres cubes d'air par minute. La société a même battu un record en affectant 400 ingénieurs et dessinateurs à ce projet qui allait subir plus de 300 essais en soufflerie. Parmi les nouveautés, on retient le système de dégivrage des ailes. Les bords d'attaque sont recouverts d'une bande de caoutchouc dans laquelle le pilote peut envoyer de l'air sous pression pour faire craquer la couche de glace.

III/ Caractéristique de l'avion
Envergure : 29,10 m Longueur : 19,43 m
Vitesse maximale : 370 km/h à 2400 m
Masse max. au décollage : 12000 kg Rayon d'action : 2500 km
Plafond pratique : 7300 m
Moteur : 2 Pratt & Whitney R-1830-92Twin Wasp à pistons en étoile de 1200 ch chacun
Equipage : 2 ou 3 hommes ; jusqu'à 27 ou 28 soldats entièrement équipés

"Ils ont en même temps imaginé une oeuvre d'art technologique. Celui qui a vu voler un DC3, l'a entendu, ne pourra pas l'oublier, celui qui l'a entretenu en gardera à jamais un souvenir profond et pour celui qui l'a piloté, il restera l'avion de sa vie de pilote.** "*

voici la fiche signalétique de l'avion en photo.qui a été remotorisé dans les années 90

1942 Douglas Aircraft Co Inc DC-3C (BT-67) C/N 12300

numéro de série : CN 12300
année de construction : 1942
Plusieurs propriétaires : d'abord l'USAF (immatriculation 42-92493) puis la RAF (immatriculation FZ694), quatre autres propriétaires se succèdent ensuite avant de le retrouver au Canada avec la dernière immtriculation : G-CVKB.
modèle : DC-3C (BT-67)
constructeur : DOUGLAS AIRCRAFT CO inc
nombre des sièges : 20
nombre de moteurs : 2 turbo propulseurs Pratt & Whitney Canada PT6A-67R

Adresse : Calgary , Alberta CANADA

Voilà comment il était en 1984!!!

C47_A_1984_cn12300



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