Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
carnet de voyage
Archives
carnet de voyage
24 octobre 2010

L'astrolabe : le retour ou RO

L'Astrolabe a quitté Hobart le 22 octobre 2010 pour rallier notre base polaire le 30 octobre 2010, après avoir fait escale à l'Ile Macquarie !

Hobart :

Hobart est la capitale et la ville la plus peuplée de l’État de Tasmanie, en Australie. En 2010, elle comptait 202 000 habitants. Fondée en 1804 en tant que colonie pénitentiaire, elle est la deuxième plus vieille capitale d'État d'Australie après Sydney et est jumelée depuis juillet 2008 avec la ville française de Brest.

D’abord appelée Hobart Town ou Hobarton, elle tient son nom de Robert Hobart, ancien secrétaire d'État à la Guerre et aux Colonies.

Située à l'embouchure de la Derwent, elle est protégée par le mont Wellington à l'ouest et le mont Nelson au sud. Le port de Hobart sert de point d'ancrage aux expéditions antarctiques australiennes et françaises (Terre Adélie).

C'est à Hobart que Roald Amundsen, de retour de la conquête du pôle Sud, accoste le 7 mars 1912 et envoie, depuis la poste centrale, un câble pour annoncer au roi de Norvège, Haakon VII, et au monde la réussite de son expédition.

280px_Hobart_Marina_MTWellington

Ile Macquarie :

L’île Macquarie se situe au sud-ouest de l'océan Pacifique, environ à mi-chemin entre la Nouvelle-Zélande et l'Antarctique. Île australienne, elle est administrativement rattachée à la Tasmanie depuis 1900 et est devenue réserve d’État en 1978. Elle dépend depuis 1973 du Conseil de la vallée Huon.

Elle a été découverte par le Britannique australien Frederick Hasselborough en 1810 alors qu'il cherchait des territoires de chasse au phoque. Il nomma du nom du gouverneur de Nouvelle-Galles du Sud, le colonel Lachlan Macquarie.
Elle figure depuis 1997 sur la Liste du patrimoine mondial.

index





Dumont d'Urville :

La base Dumont d'Urville est une base scientifique française située sur l'île des Pétrels, en Terre Adélie, dans l'archipel de Pointe Géologie (66°39′46″S 140°0′5″E / -66.66278, 140.00139). Elle doit son nom à l'explorateur Jules Dumont d'Urville.

La base est gérée par l'Institut polaire français Paul-Émile Victor. Elle a été ouverte le 12 janvier 1956 pour remplacer la base Port Martin, détruite par le feu en 1952. La station peut accueillir de 30 à 40 personnes en hiver.

Sur la base se poursuivent des travaux scientifiques de portée internationale. Par exemple, en 1987, les scientifiques de la base effectuaient des carottages de glace prélevés à de grandes profondeurs et testés en laboratoire, des lancers de ballons pour mieux connaître les mouvements atmosphériques, des tirs de fusées à 350 kilomètres d'altitude pour l'étude de l'ionosphère

C'est aussi dans cette base qu'ont travaillé les deux caméramans du film La Marche de l'empereur.

base_dumont_d_urville_antarctique_assoc

Situation géographique ......sur le globe terrestre !!

macquarie_situation

Publicité
Commentaires
Publicité
carnet de voyage
Newsletter
Publicité